Les chasseurs fribourgeois bénéficient d’une formation initiale rigoureuse de deux ans, terminée par un examen exigeant qui couvre non seulement les connaissances cynégétiques mais également les aspects de sécurité et le maniement des armes. Cette exigence, associée à un entraînement régulier, fait de la chasse une activité extrêmement sûre, avec des accidents de chasse très rares. La sécurité est au cœur de l’approche de la chasse, et les chasseurs en sont pleinement conscients. Sur les 297 incidents de chasse en Suisse par année en moyenne (2016-2020), les accidents mortels sont au nombre de 5. Un seul cas était en lien avec une arme et les autres concernent des chutes de chasseurs dans des terrains escarpés. Tous les accidents mortels concernent des chasseurs.
La proposition de limiter spécifiquement le taux d’alcoolémie des chasseurs en exercice détourne le débat. La sécurité passe avant tout par un entraînement rigoureux et régulier au tir et au maniement des armes. Chaque chasseur se doit de passer une attestation annuelle de tir, rappelant également les règles de sécurité, mais actuellement, seuls deux stands de tir dans le canton permettent de le faire, ce qui constitue un obstacle majeur. Faciliter l’accès à ces entraînements serait une mesure bien plus efficace pour renforcer la sécurité.
De plus, les chasseurs se déplacent principalement en véhicule pour des raisons logistiques évidentes et sont déjà soumis à la limitation d’alcoolémie de 0.5 pour mille prévue par la Loi sur la circulation routière. L’introduction d’une règle supplémentaire semble dès lors peu compréhensible.
Par ailleurs, la loi sur la chasse prévoit déjà le fait que le chasseur doit être en état physique et mental excluant de mettre en danger la vie ou les biens d’autrui, ainsi le canton peut déjà ordonner que les chasseurs soient exclus de la chasse en raison d’une consommation excessive d’alcool et ou de stupéfiants qui constitue une menace pour la sécurité publique.
Il convient encore de rappeler que tous les chasseurs ont l’obligation d’être assurés par une assurance responsabilité civile individuelle (RC) qui exclut la couverture des dommages en cas de consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
En conclusion, les chasseurs fribourgeois ont démontré leur sérieux et leur responsabilité. La chasse d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les clichés d’autrefois : elle a évolué, intégrant la sécurité comme une priorité absolue. La formation continue et l’entraînement régulier constituent les clés d’une pratique sûre et responsable.
La FFSC invite à concentrer les efforts sur des mesures constructives, encourageant l’entraînement et la sensibilisation plutôt que sur des aspects secondaires.
Intervention de Michaël Rey dans les médias :
Frapp : Frapp | Fribourg soutient une limite d’alcool pour les chasseurs
Freiburger Nachrichten : Promillegrenze für Freiburger Jäger soll kommen