La Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse (FFSC) souhaite informer ses membres et l’ensemble des chasseurs fribourgeois d’un changement important qui interviendra dès la saison 2025–2026 concernant la chasse au chamois.
Ces modifications sont issues de la réponse officielle transmise ce printemps 2025 par le Service des forêts et de la nature (SFN) de l’État de Fribourg à la question posée par la FFSC sur le sujet.
Le formulaire de demande concernant la chasse au chamois, mis en ligne par le SFN, a été modifié : il n’est désormais plus possible pour les chasseurs de choisir la catégorie d’âge ou le sexe des animaux. Cette décision du SFN repose sur plusieurs éléments clés :
· Pour atteindre les objectifs de gestion fixés dans le cadre du plan de tir, élaboré à partir des comptages de populations de chamois et de leur évolution,
· Pour respecter les directives fédérales en vigueur,
· Et afin d’assurer un équilibre dans le ratio des animaux prélevés entre mâles, femelles et jeunes.
Selon le SFN, le choix laissé auparavant aux chasseurs quant au type d’animal (âge et sexe) ne permettait pas de répartir la totalité des individus à prélever, essentiellement pour la catégorie des jeunes individus ce qui contrevenait à l’objectif fixé.
Lors du tirage au sort de 2024, certains chasseurs se sont vu attribuer des jeunes individus bien qu’ils n’aient pas sélectionné cette option. Pour éviter ce type de situation à l’avenir et garantir l’atteinte du plan de tir, le SFN a décidé de ne plus proposer le choix du type d’animal dans le formulaire pour la saison 2025–2026.
Ce qui change :
- Le tirage au sort attribuera désormais des animaux de manière aléatoire, chaque chasseur tiré au sort se verra attribuer un animal déterminé (bouc, chèvre ou éterle).
- Le choix de la région de chasse (unités de gestion ou réserves) reste possible et sera un critère limitant lors du tirage au sort.
La FFSC remercie le SFN pour ses précisions et invite les chasseurs à prendre bonne note de ces changements dans l’organisation de leur prochaine saison de chasse.
Pour toute question complémentaire, les chasseurs peuvent s’adresser à leur section.