Le développement des stands de tir est l’un des dossiers majeurs actuellement suivis par la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse (FFSC). La sécurité est au cœur de nos préoccupations, car c’est au stand de tir que les chasseurs apprennent, entretiennent et perfectionnent leur maîtrise des armes et du tir. La précision, élément central de l’éthique cynégétique, est également indispensable au respect dû aux animaux chassés.
Aujourd’hui, un permis de construire provisoire a été déposé afin d’adapter un stand existant dans le district du Lac. Parallèlement, le groupe de travail dédié a été renforcé par de nouveaux membres pour intensifier la recherche de plusieurs emplacements potentiels destinés à accueillir un stand de tir spécifique aux chasseurs. Un dossier technique, financier et d’exploitation a été élaboré pour appuyer tous les contacts pris avec les partenaires.
La situation actuelle est préoccupante : l’offre de stands est insuffisante pour permettre à tous les chasseurs du canton de réaliser leur attestation annuelle de sûreté du tir ou de s’entraîner régulièrement sans devoir quitter le canton. Consciente de cet enjeu, la FFSC met toute son énergie pour faire avancer ce projet prioritaire et bénéficie d’échanges réguliers avec le Conseil d’État ainsi qu’avec le Service des forêts et de la nature.
Le chemin reste long et semé d’embûches, mais la FFSC reste résolument proactive pour garantir à ses membres des infrastructures de qualité et sécurisées.
