C’est à Villaz-St-Pierre que la Fédération a convié les délégués de ses sociétés- membres pour son assemblée annuelle qui s’est déroulée le 2 mars 2019. Magnifiquement orchestrée par la DIANA de la Glâne, avec son président Laurent Dorthe, Anton Merkle, Président- FFSC, a pu ainsi conduire pour la première fois les débats de cette rencontre dans les meilleures conditions. De nombreux invités des milieux politiques, dont le Président du Grand Conseil Roland Mesot et le Conseiller Didier Castella, responsable de la chasse, des représentants de l’administration cantonale, de ChasseSuisse et des organisations des autres cantons y ont pris part.

Au menu, un ordre jour traditionnel avec notamment les rapports d’activités du Président et des commissions permanentes. Dans le bilan de l’année écoulée, le président Merkle a d’abord relevé « l’excellence » dont ont fait preuve les chasseresses et chasseurs au cours de l’exercice de chasse 2018-2019, en ayant atteint quasiment tous les objectifs fixés par la planification, dans le respect de la règlementation, à l’exception de quelques manquements dans les formalités administratives.

Deux thèmes particuliers ont retenu l’attention : celui de l’utilisation des drones pour la protection des faons et la fermeture du stand de tir de Rebe à la fin 2024. Au vu des expériences faites, il s’avère que l’utilisation de ces nouveaux instruments doit être faite de manière ciblée, notamment en raison des coûts de leur engagement. L’Assemblée a pris acte qu’un montant de CHF 1’000.- sera attribué à cet effet à chaque section-membre. S’agissant des tirs, une solution de remplacement devra être trouvée ; une délégation du Comité est d’ores et déjà à la tâche.

X