Le 1er juillet dernier, l’examen cantonal de chien de rouge a eu lieu à Arconciel. Organisé chaque année sous l’égide de la Fédération Fribourgeoise des Sociétés de Chasse sur la base d’un tournus entre les différentes sociétés, c’est la Diana de la Sarine qui en était responsable cette année.

L’équipe menée par Michaël Rey, leur nouveau président, s’est attelée à la lourde tâche de réunir un comité d’organisation ad hoc composé d’Anne-Marie Clément, de Jean-Luc Frioud et de Jeronimo Egger. Les cinq chefs de secteurs et les quinze marqueurs ont pu mettre en place les pistes réglementaires. Longueur totale de 500 mètres, équerres, distances avec les autres pistes présentes sur les mêmes secteurs, marquage, lit de blessé, indices et j’en passe ont été les maître-mots pour l’élaboration de pistes ayant des caractéristiques semblables à celles effectuées sur le terrain en situation de chasse.

L’élaboration et le marquage des pistes a eu lieu le vendredi 30 juin et tous les acteurs présents se sont regroupés le soir pour un débriefing par le responsable technique Jean-Luc Frioud. Un moment de convivialité a eu lieu ensuite. L’apéritif dinatoire a été fort apprécié et l’ambiance conviviale qui a suivi a reflété la bonne entente entre les participants.

Les vingt candidates et candidats des différentes sociétés ont pu être accueillis à 6h00 tapantes le 1er juillet par les organisateurs et les sept juges présents ainsi que les deux assesseurs (juges en formation). Après vérification des binômes conducteur-chien, départ vers les pistes, chaque chef de secteur emmenant juges, candidats et marqueurs avec lui.

Le rôle des conducteurs de chien de rouge est essentiel et découle de la loi qui veille à ce que chaque animal sur lequel on a tiré soit recherché. La validation des binômes conducteur-chien par cet examen est la reconnaissance de la capacité du chien à retrouver un animal mort ou blessé ayant fui après le coup de feu. Les qualités de calme, de concentration et de volonté du chien à retrouver un animal ainsi que la capacité de lire son chien et de lui faire comprendre ce que l’on cherche de son conducteur sont les éléments nécessaires à l’obtention du titre de conducteur officiel de chien de rouge. Les nombreux entrainements et les heures passées avec son chien sont un engagement à l’année des conducteurs, les chasseurs en sont reconnaissants et font appels à eux, dans les groupes de chasse ou via la liste officielle remise à tous les chasseurs. Leur disponibilité est exemplaire et fait honneur à l’éthique de la chasse dont ils sont un des piliers.

Directement sur le terrain, les candidates et candidats ont eu l’information de la réussite ou non de la part du juge présent. 14 binômes sur les 20 présents ont réussi, un grand bravo à eux.

La participation féminine est à relever pour cette édition avec trois candidates et toutes ont réussi !

La remise des certificats et carnets de travail des nouveaux conductrices et conducteurs officiels de chien de rouge ainsi que leur macaron qui peut être apposé sur leur habit s’est déroulée avant le repas pris en commun. Les 72 personnes présentes ont pu partager un repas excellent servi par les organisateurs et la convivialité était de mise.

Les organisateurs remercient l’ensemble des personnes qui ont œuvré à cette journée. Tout a bien fonctionné c’est grâce à l’engagement de chacun. La météo était également parfaite avec une averse la veille et un temps ensoleillé et frais.

L’édition 2023 de l’examen des chiens de rouge peut être qualifiée de réussie. Un grand bravo aux organisateurs et aux conducteurs !