À la suite d’un article récemment publié dans La Liberté, la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse (FFSC) souhaite apporter quelques précisions utiles… et sonores ! sur les réducteurs de son (ou modérateurs de son, RDS) désormais autorisés sous certaines conditions à la chasse.
Non, la chasse ne se transformera pas en film de James Bond
D’abord, mettons fin à une idée reçue : non, les chasseurs ne tireront pas en mode « plop plop » comme dans un vieux film d’espionnage des années 70. Le terme « silencieux », traduction un peu maladroite de l’allemand Schalldämpfer, laisse à penser que le coup de feu serait à peine audible. Or, un tir avec une arme de chasse équipée d’un RDS reste bruyant. Le port de protections auditives (casques ou « pamirs ») reste nécessaire, notamment en stand de tir, et vivement recommandé sur le terrain. Par ailleurs, la demande d’acquisition d’un RDS est soumise à une procédure stricte et requiert une autorisation de la police cantonale.
Les canards ont encore de beaux jours… sonores devant eux
Contrairement à ce qu’indiquait l’article, les modérateurs de son ne peuvent pas être montés sur tous les types d’armes de chasse. Ils ne concernent que les carabines utilisées pour le tir à balle (donc principalement pour le grand gibier). Les fusils de chasse, eux, ne peuvent pas être équipés de tels dispositifs. Les canards continueront donc à entendre arriver le coup… avant de filer, ou pas. On vous rassure : on ne les « canardera » pas en silence !
Des avantages bien réels, mais pas de chasse furtive
L’autorisation des modérateurs de son n’est pas une dérive hollywoodienne. Elle s’appuie sur des constats pratiques et éthiques :
- Moins de bruit pour le chasseur et pour son fidèle compagnon à quatre pattes (qui, lui, ne porte pas de pamirs).
- Moins de dérangement pour la faune non ciblée ainsi que pour les promeneurs, agriculteurs et autres usagers de la nature.
- Réduction du recul de l’arme, permettant un meilleur confort de tir, et surtout une précision accrue. Et qui dit meilleur tir dit atteinte plus nette, donc chasse plus éthique et plus sécuritaire.
En résumé…
- Oui, il y a désormais la possibilité d’utiliser des réducteurs de son sur certaines armes à feu pour le tir à balle.
- Non, la chasse ne deviendra pas silencieuse et encore moins sournoise.
- Et oui, le tout se fait dans le respect des lois, de l’environnement, de l’éthique de la chasse… et du bon sens.
La FFSC reste à disposition pour toute information complémentaire, y compris pour les journalistes désireux d’éviter de tirer à côté la prochaine fois !
Pour la Fédération Fribourgeoise des Sociétés de Chasse
Michaël Rey, président