C’est la troisième année consécutive, que les amateurs et protecteurs de la nature, chasseurs, membres de Pro Natura et WWF- Fribourg se sont réunis ce samedi, l’espace d’une journée, en vue de la réalisation de travaux communs d’intérêt public. Selon le tournus, il appartenait cette année à la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse (FFSC) de prendre en charge l’organisation et que les DIANA du Gibloux et de la Glâne ont assurée.

Les travaux ont consisté au débroussaillage des sites marécageux de Maules (Les Gurles) et de Sâles, inscrits à l’inventaire fédéral des hauts et bas marais. Suite à l’exploitation de la tourbe, ces marais ont tendance à s’assécher et s’embuissonner. L’intervention humaine et donc nécessaire pour que ces milieux marécageux puissent continuer à prospérer, et ainsi de permettre à leurs fonctions intrinsèques, surtout à la flore typique de se développer.
Les participants se sont donc employés en particulier à procéder à des coupes de bourdaines et de saules qui colonisent ces surfaces.

X