Suite à une demande du responsable du passeport vacances 2.0, la Diana de la Broye a organisé une matinée sur les animaux, la chasse et ses activités pour les villages de Vernay, Rueyres, Bussy, Morens et Sévaz à la cabane des mycologues d’Estavayer-le-Lac au-dessus du village de Morens.
Les jeunes visiteurs avaient la chance de découvrir 4 postes :
Le premier parlait du sauvetage des faons avec l’aide de drones présenté par Pierre-Alain Gognat et Jean-François Chatton pilotes de drone, au cours duquel les enfants ont eu l’occasion de voir fonctionner le drone et même de voir un renard dans un champ de maïs avec les 2 caméras. C’était une chance pour les enfants de voir le monde sauvage au travers de cette technologie mais aussi à quel point cette dernière pouvait être utile pour la nature.
Ensuite, les visiteurs du jours avait la chance de voir un chien d’arrêt à l’action. Ils ont été éblouis par un envol de pigeon organisé par Louis Fontaine.
Les animaux passionnent les enfants, mais est-ce qu’ils connaissent vraiment la faune qui les entoures ? Voilà tout l’intérêt du 3ème poste présenté par Marcel Grandgirard à l’aide d’animaux empaillés et d’oiseaux naturalisés.
Le chien de rouge, souvent méconnu des enfants et du grand public, était à l’honneur au 4ème poste. Roger Barthlomé a pu prendre un instant pour expliquer aux enfant les facultés de son fidèle compagnon. Petite anecdote, sur la piste les enfants ont découvert les dangers de la forêt avec la trouvaille d’un nid de guêpes qui a valu quelques malheureuses piqures, heureusement sans conséquences grave.
Sans oublier Claude Berger, pilotes de drone qui a fait office de photographe.
Cette matinée a commencé à 9h00 pour terminer à 11h30 avec la présence de 16 enfants de la région.
Un grand merci à tous les intervenants.