La digitalisation est un grand thème de notre époque. La communication et les informations sont de plus en plus rapide et permettent de gérer de nombreux thèmes à distances et de manière adaptative. Aujourd’hui, tous les chasseurs fribourgeois connaissent le livret de contrôle rouge et ses fameuses feuilles roses. Ces dernières, remplies dans le terrain, sont souvent sujettes à erreurs. Régulièrement des amendes d’ordres doivent être émises car les feuilles ne sont pas remplies complètement ou/et correctement.

Le 18 novembre 2022, au Grand Conseil, le député et chasseur Bernard Bapst (UDC) accompagné de Dominique Zamofing (Le Centre) ont déposés une motion pour une application chasse et pêche. Ce principe déjà utilisé dans les cantons des Grisons et du Jura permet d’économiser du temps dans la saisie des données pour le Service des forêts et de la nature (SFN) mais aussi de limiter les erreurs lors du remplissage des données de prélèvement par les chasseurs. Les données seraient également plus précises et pourraient parvenir dans les plus brefs délais au SFN. Cette application pourrait aussi être un avantage en termes de communication entre le SFN et les chasseurs. Le répondeur téléphonique actuel pourrait être remplacé par une solution plus pragmatique.

Le conseil d’état a répondu le 4 avril 2023 en invitant le grand conseil à refuser cette motion. Il estimait que la mise à disposition d’une application n’était pas du domaine légal mais de la disponibilité financière et technique. Le guichet virtuel actuel répondant déjà aux attentes de la motion. 

Malgré les arguments du Conseil d’Etat la motion a été accepté par 80 membres du grand conseil. Il y a eu également 8 refus et 9 abstentions. 

Le Grand Conseil a envoyé un signal fort à la chasse fribourgeoise en soutenu de gauche à droite cette motion.

Parlinfo: Affaires (fr.ch)

X