Pour donner suite à une intervention de la FFSC après l’information du SFN sur le camping à la chasse (lire : Camping avec une arme pendant la chasse | Chasse Fribourgeoise), les règles ont encore une fois été clarifié concernant l’utilisation d’une tente à la chasse. L’APEx (La section armes, pyrotechnie et explosifs de la Police cantonale) a clarifié certains points.
Durant la chasse, il conviendra de distinguer deux situations :
1. Le chasseur qui laisse l’arme sous la tente et quitte les lieux, n’ayant ainsi plus le contrôle de l’accès à la tente ou n’ayant plus de contrôle visuel de sa tente = cette situation serait contraire à l’art. 26 LArm. Ainsi, un chasseur ne peut pas partir en reconnaissance ou rejoindre d’autres chasseurs dans un autre secteur, en laissant son arme dans sa tente.
2. Le chasseur qui passe la nuit dans une tente avec son arme est en conformité avec l’art. 26 LArm.
A relever qu’il s’agit d’une position de l’APEx qui n’engage que cette autorité. Il n’est pas exclu que si une dénonciation devait avoir lieu dans un cas de figure comme cité plus haut, en fonction des circonstances établies, l’appréciation de l’autorité compétente pourrait être différente.