L’assemblée des délégués est un événement phare du calendrier cynégétique fribourgeois. C’est à Cugy que se déroulait cet événement. Dans une salle magnifiquement décorée, la Diana de la Broye a offert une belle journée à ses invités. Riche d’une tombola bien garnie, d’un beau menu et d’une météo clémente, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle assemblée.

Au niveau des commissions permanentes, c’est Marc Agnoli de la commission de formation et tir qui a été le premier à s’exprimer. Grâce à la session 2021-2023 nous pouvons compter 7 nouvelles chasseresses et 33 nouveaux chasseurs au sein de notre canton. La session 2023-2025 a débuté le 05.09.2023, 81 personnes ont été admises pour la nouvelle session. Parmi les candidats nous pouvons compter 64 romands et 17 alémaniques dont 7 femmes.

Roger Barthlomé a ensuite fait l’état des lieux de la commission nature et activités. Les heures effectuées pour les différentes activités (protection des faons, comptages, biotopes, patrimoines naturels, formations, chien de rouge etc.) sont de 15’515 heures. Pour le sauvetage des faons, le nombre de demandes a été beaucoup plus grand que l’année précédente. Les faons sauvés sous cageot 114, soit 3 fois plus qu’en 2022, les faons enfuis 58, soit presque 2 fois plus et le nombre de champs inspectés 271 contre 175.

La commission éthique et communication, présidée par Marco Pittet, a pu présenter ses activités. La vidéo sur la chasse fribourgeoise a été présenté à l’assemblée et largement applaudie. Cette vidéo a été concrétisée suite a deux ans de travail. Il est possible de la trouver sur les réseaux sociaux de la FFSC.

Bernard Bapst a ensuite présenté son rapport pour la commission chasse et chien. Comme toutes les dernières années les chasseurs fribourgeois ont été très actifs dans le domaine de la cynologie. Ils ont effectué plus de 180 recherches ou contrôles de tir. Cette dernière année 14 nouvelles conductrices et conducteurs sont venus grossir les rangs des équipes cynophiles de chasse dédiées à la recherche.

De nombreux invités étaient présents pour manifester leur soutien à la chasse. Le syndic de Cugy, Bernard Grandgirard, a souhaité la bienvenue à tous les participants en ouverture d’assemblée. Les invités du monde de la chasse, Anton Merkle, Président de Chasse Suisse et Pascal Pittet, Président de Diana Romande ont souligné l’importance de l’entraide entre chasseurs mais aussi la nécessité du soutien des membres des fédérations aux différents projets. Didier Castella, Conseiller d’Etat en charge de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts a souligné le travail en commun et son soutien sur les différents thèmes. Les politiciens tel qu’Adrian Brügger, Nadine Gobet, Pierre-André Page ou encore Nicolas Kolly ont eux aussi manifesté leur soutien au monde de la chasse via des thématiques qui leur sont chères à chacun.

La chasse fribourgeoise a pu montrer une image dynamique et ambitieuse à ses délégués mais aussi à ses invités. Les projets qui doivent se concrétiser dans les prochaines années sont cruciaux pour le maintien de notre activité dans le respect de la nature.

L’assemblée des délégués 2025 aura lieu en Gruyère à Montbovon le 01.03.2025.

X