C’est à Châtel-St-Denis que la Diana de la Veveyse a accueilli l’assemblée des délégués 2023 de la Fédération Fribourgeoise des Sociétés de Chasse – FFSC le 4 mars 2023. C’était un programme fourni avec de nombreux invités qui attendait les différents délégués. La salle Univers@lle était aux couleurs de la forêt pour cet événement majeur du calendrier de la chasse fribourgeoise.

Nous avons d’abord été chaleureusement accueillis en Veveyse par le préfet : François Genoud. C’est ensuite au niveau communal que Monsieur Charles Ducrot s’est réjoui de la présence des chasseurs fribourgeois dans sa commune.

La première partie de l’AD était concentrée sur les rapports des présidents de commissions. C’est Yolande Brünisholz, présidente de la commission formation et tirs, qui a entamé le pas en faisant un bilan de la formation des candidats chasseresses et chasseurs en cours. Nous pouvons nous réjouir car ce sont 60 candidats qui passeront la première partie du permis en avril 2023 dont une dizaine de chasseresses. Pour la future session de 2023-2025, la présidente s’attend à une demande supérieure à l’offre. Effectivement, beaucoup de personnes ont manifesté leur intérêt pour la formation et le nombre maximum toléré de 70 candidats risque à nouveau d’être dépassé. La problématique du manque d’infrastructure de tir persiste toujours. Madame Brünisholz a aussi annoncé qu’elle quitte ses fonctions de présidente. Le remplacement n’est pas encore défini.

Roger Barthlomé, président de la commission nature et activité a souligné l’engagement sans faille des chasseresses et chasseurs fribourgeois pour la nature et la biodiversité. En 2022, ce sont plus de 20’000 heures de travail bénévoles qui ont été réalisées. Plusieurs Diana se sont aussi équipées de drones pour le sauvetage des faons.

La commission éthique et communication a été très active en 2022. Présidée par Marco Pittet, il a pu d’entrée assurer à l’assemblée que de nombreux projets ont été menés à bout. Premièrement, le document sur l’éthique de la chasseresse et du chasseur fribourgeois qui a été publié en janvier 2023 et qui était présenté pour la première fois sous sa forme imprimée à l’occasion de l’AD. Il y a également la vidéo sur l’ouverture de la chasse qui a rencontré un franc succès en 2022. Pour 2023, la commission se focalisera sur les réseaux sociaux et devra encore conclure quelques projets. La commission s’est aussi renforcée. Zacchari Pasquier a accepté de s’engager pour la chasse fribourgeoise.

Dernière mais pas des moindres, la commission chasse et chiens, présidée par le député Bernard Bapst a également fait la revue de 2022. Examen de chiens de rouge, recherche du gibier, entraînement de la CCA, entraînement des chiens étaient au programme d’une année riche et variée. La chasse du chamois et son tirage au sort a été également revue pour être plus juste. Les tirs de régulation effectués depuis les miradors du service ont été mis en avant. Au niveau politique, une motion a été déposée pour avoir une application chasse et pêche pour limiter les amendes d’ordre.

Le rapport du président, Anton Brügger, reprenait les différentes activités des commissions. Les changements dans la société était au cœur de son discours. La chasse a sa place dans l’évolution de la société. Notamment, si on pense à la consommation de viande de bonne qualité, nutritive et avec un excellent bilan carbone. Il a aussi remercié les différentes personnes qui œuvrent pour le bien de la chasse fribourgeoise.

A l’ordre du jour figurait notamment les élections. Le président de la FFSC a été réélu à l’unanimité et sous les applaudissements de l’audience : Bravo Anton ! Le bureau de la FFSC a également été réélu dans son intégralité. Laurence Pharisa, caissière de la fédération a quant à elle choisi de ne pas renouveler son mandat. C’est Stéphane Dubey de la Diana du Gibloux qui sera son remplaçant.

Les invités se sont succédé sur la tribune de l’Univers@lle. Qu’ils soient politiques, autorités cantonales ou encore du monde cynégétique, ils ont tous salué l’excellent travail réalisé par la FFSC et les chasseurs fribourgeois. La chasse a été décrite comme nécessaire et utile pour la nature et la société. Merci à eux pour leurs interventions :

  • François Genoud, Préfet de la Veveyse
  • Charles Ducrot, Syndic de Châtel-St-Denis
  • Didier Castella, Conseil d’Etat, Directeur de la DIAF
  • Anton Merkle, Président Chasse Suisse
  • Pascal Pittet, Président Diana Romande
  • Christophe Leu, Président du Club des chasseurs au chien d’arrêt
  • Nadia Savary-Moser, Présidente du Grand Conseil
  • Isabelle Chassot, Conseillère aux Etats
  • Ursula Schneider Schüttel, Conseillère national et présidente de ProNatura
  • Pierre-André Page, Conseil national

Toute l’assemblée a été animée par les trompes du pays de Fribourg. Nous ne pouvons que saluer la prestation réalisée par la Diana de la Veveyse. Une assemblée bien organisée qui s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur.

La prochaine assemblée des délégués de la FFSC aura lui dans la Broye le 02.03.2024.

Ethique&COM, Marco Pittet